App #1 – Feedly

Dear unicorns,

Me voila aujourd’hui pour vous parler d’un service nommé “Feedly”, disponible sur iPad, iPhone et sur le web. Feedly est, je pense, un outil indispensable pour les personnes souhaitant blogguer ou tout simplement faire de la veille sur différents sites et blogs sans avoir à visiter chaque page une à une.

Cet outil est tout simplement un agrégateur de flux RSS, il permet de retrouver sur une seule et même page tous les nouveaux articles des blogs voulus. Il suffit de rentrer l’adresse du blog, de sélectionner ou créer une catégorie et hop c’est parti !

browser

Interface web de Feedly

 L’application iPad

Je vous présente Feedly en tant qu’application car c’est sur les devices mobile que je préfère m’en servir, au petit déjeuner par exemple je me pose avec mon iPad et je peut ainsi voir toutes les nouveautés de la journée : ).

A l’ouverture, Feedly présente les derniers articles tel un magazine ( à la Flipboard ), en swipant de haut en bas vous pouvez passer aux articles suivants. J’aime beaucoup ce genre de mise en avant des articles, je prend connaissance en un coup d’oeil des nouveaux articles et ça me permet de gagner du temps dans ma lecture.

ipad1

Page d’accueil de Feedly

Le système d’article 

En cliquant sur un article on ne tombe pas sur le blog directement, Feedly récupère les textes et les images pour que nous puissions lire l’article sans quitter l’application. Il est possible de visiter le blog dans sa totalité en cliquant sur le titre de l’article, cela ouvre une “webview”, c’est à dire que la page web est chargée dans l’application et non dans Safari par exemple.

Feedly propose diverses actions avec l’article, il est possible de partager l’article sur Twitter, Facebook etc.., et de marquer l’article. En cliquant sur l’icone du milieu, Feedly va retenir cet article en le plaçant dans la catégorie “Saved for later”. Et ça c’est vraiment utile, le matin je marque les articles qui m’intéressent et dès que j’ai un peu de temps je reviens dans la rubrique.

ipad2

Système de marquage des articles

Les catégories

Lorsqu’on arrive comme moi a plusieurs dizaines de dizaines de dizaines de flux de blog enregistrés dans Feedly la page d’accueil mélange les blogs de mode les blogs cuisines avec les blog de design mobile et d’ergonomie. Heureusement Feedly choupi a pensé à nous ! Il est possible de catégoriser les blogs et de pouvoir  sélectionner la catégorie voulue.

Bon, au niveau du design c’est peut-être un des points qui me chiffone, je trouve le menu des catégories peu travaillé, mais il est fonctionnel et c’est surtout ce que j’attend d’une application de ce type : ).

ipad3

Les catégories

J’espère que ce premier article sur les appli vous a plu, j’ai déjà plusieurs autres idées d’applications que je vais pouvoir vous faire partager 🙂

 

Ou trouver Feedly  ? Et c’est gratuit !

icon_ipad3icon_imac_4

Cliquez sur les icones pour accéder aux liens

Je tiens à préciser que je n’ai aucun rapport avec cette application, je la partage avec vous car je l’aime d’amour :).

Advertisement

2 Comments

  1. Melo says:

    Super cet article, je vais aller jeter un oeil à cette application !

    Like

    1. LeaTaloc says:

      Merci 😀
      Elle est vraiment bien, je trouve que c’est un bon complément pour les blogs qui ne sont pas sur Hellocoton 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s